05 63 03 33 84
Tel : 05 63 03 33 84
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Vente ou location ?
Vos diagnostics aux
meilleurs prix !

Diagnostic de performance énergétique (DPE)

La société Idée Energie réalise votre diagnostic énergétique individuel et avec mention selon la certification CESI numéro ODI-00070.

Dans le cadre de ses activités d'études thermiques, Idée Energie est en mesure de proposer un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour tous les types d'habitats et de bâtiments : diagnostic énergétique pour maisons individuelles, immeubles collectifs, commerces, restaurants ou hôtels, centres commerciaux et établissements scolaires.

Ces diagnostics de performance énergétique peuvent être effectués dans le cadre d'une vente (neuf ou occasion) d'une location pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie. Dans ce dernier cas, la réalisation d’un DPE est obligatoire pour pouvoir accéder à certaines aides de l’état pour la réalisation des travaux.

Un diagnostic de performance énergétique peut être obligatoire dans certains cas, suite aux directives imposées par la réglementation thermique RT 2012

En savoir plus sur le diagnostic performance énergétique (DPE)

La notion de diagnostic de performance énergétique (DPE) des bâtiments est issue de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments n°2002/91 parue en janvier 2003 qui vise à donner un cadre européen aux politiques nationales de réduction des consommations d’énergie des bâtiments existants et à construire, dans la perspective de la mise en œuvre du protocole de Kyoto.

Le Diagnostic de performance énergétique (DPE), obligatoire ou non, a été reconnu comme un dispositif de première importance par le Grenelle de l’Environnement et sera placé au cœur des politiques publiques de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, il a été engagé par le ministère de l'écologie un plan de fiabilisation pour l'ensemble du dispositif.

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE : LA PROTECTION POUR TOUS :

Un diagnostic de performance énergétique va permettre de renseigner l'actuel ou le futur propriétaire ou locataire d'un bien immobilier sur la consommation énergétique annuelle du logement (en Kilo Watt heure/m2 et par an) et du coût moyen de celle-ci.

Un diagnostic énergétique va également être l'occasion de donner de précieux conseils pour maîtriser sa consommation sous forme de recommandations de gestion et de comportement, et des préconisations de travaux d’économie d’énergie ou de lutte contre l’effet de serre.

D'un point de vue plus écologique, le diagnostic de performance énergétique obligatoire ou volontaire sensibilise aux conséquences de la consommation en énergie sur le climat de notre planète, en repérant cette consommation (en KWh/m2/an) et les émissions de CO2 (en kg/m2/an) qui en résultent, d’une part sur une étiquette « énergie », et d’autre part sur une étiquette « climat », suivant une échelle de A (logement économe ou logement à faible émission de gaz à effet de serre) à G (logement énergivore ou logement à forte émission de gaz à effet de serre).

DEUX TYPES DE DIAGNOSTICS DE PERFORMANCE ENERGETIQUE

Il existe deux formes de diagnostic énergétique, le diagnostic de performance énergétique individuel et le diagnostic énergétique avec mentions.

L'appellation de "diagnostic de performance énergétique individuel" regroupe les interventions effectuées sur les maisons individuelles, les appartements et les lots tertiaires affectés à des immeubles à usage principal d’habitation, ainsi que les attestions de prise en compte de la réglementation thermique.

Les diagnostics énergétiques dits "avec mentions" concernent plus précisément les immeubles, les établissements relevant du public ou les centres commerciaux.

Il existe aussi plusieurs catégories de diagnostics de performances énergétiques dans le cas d'un DPE individuel :

Diagnostic de performance énergétique obligatoire pour une vente :

Par arrêté du 15 septembre 2006, un propriétaire se doit d'effectuer un diagnostic de performance énergétique obligatoire pour la vente de son bien immobilier.

Diagnostic de performance énergétique obligatoire en cas de location :

Un diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour le propriétaire d'un logement qui souhaite louer celui-ci par arrêté du 3 mai 2007.

Le bilan de ce diagnostic doit être communiqué au locataire.

Diagnostic de performance énergétique obligatoire pour logement neuf (DPE neuf) :

Pour les constructions neuves ou les extensions de plus de 30% de la surface existante ou l'addition de surfaces (ancien + neuf ) supérieure à 150 m2, le propriétaire doit soumettre son bien immobilier à un diagnostic de performance énergétique obligatoire, par arrêté du 21 septembre 2007.

Diagnostic performance énergétique volontaire (DPE volontaire) :

Le propriétaire ou locataire d’un logement achevé depuis plus de deux ans peut faire réaliser un diagnostic énergétique de son logement afin d’évaluer la qualité de l’enveloppe thermique et celle des systèmes de chauffage ou ventilation misent en place. Il pourra ainsi se rendre compte de la nécessité d’effectuer des travaux d’économie d’énergie et de cibler les points à améliorer. 

Infiltrométrie Montauban
DPE Montauban

Prestation assurée
par Allianz
Diagnostic immobilier MontaubanDiagnostiqueur certifié
par QualiXpert

Nos prestations