05 63 03 33 84
Tel : 05 63 03 33 84
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Vente ou location ?
Vos diagnostics aux
meilleurs prix !

Infiltrométrie

Obligatoire en construction RT2012, conseillé en rénovation, le test d'infiltrométrie sert à mesurer l'infiltration de l'air dans un bâtiment. Ce test permet d'identifier la quantité d'air entrant dans l'habitat et de mettre en évidence les fuites d'air de celui-ci. 

Grâce au test d'infiltrométrie, il sera possible de colmater les éventuelles fuites d'air et de réaliser ainsi des économies d'énergie.

On appelle aussi ce test d'infiltrométrie un Blower Door Test (test de la porte soufflante).

Il va permettre de déceler des défauts d'étanchéité à l'air, imperfection négligée à tort lors de la construction du bâtiment, et qui va engendrer un surcoût de dépenses d'énergie.

Idée Energie possède les compétences requises pour effectuer des tests de mesure d'infiltrométrie selon la norme QUALIBAT 8711 sous le numéro de certification MB 0897-1.

Avec l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, les déperditions d'énergie par renouvellement d'air représentent une part de plus en plus importante dans les consommations de chauffage. Ces infiltrations d’air parasites perturbent l'efficacité de la ventilation, dégradent la qualité de l'air et du confort.

Un test de mesure d'infiltrométrie peut vous faire économiser jusqu'à 25% de votre dépense de chauffage.

D’où l’importance de concevoir des bâtiments étanches à l'air afin de minimiser leurs besoins de chauffage, tout en maintenant une ventilation efficace permettant de conserver un air sain.

Aujourd'hui, la nouvelle réglementation thermique RT2012 rend obligatoire la réalisation du test d'infiltrométrie pour les constructions neuves, à réception des travaux, par des opérateurs qualifiés QUALIBAT 8711. 

Il est donc nécessaire de respecter un débit d’infiltration d’air maximum dans l’habitat. 

Pour réaliser un test d'infiltrométrie, Idée Energie place un équipement à la porte d'entrée du bâtiment à analyser.

Cet équipement se compose, entre autre, d'une toile de nylon qui va rendre la porte principale étanche aux entrées d'air pendant toute la durée du test.

Le test d'infiltrométrie est effectué et mesuré à partir de l'air qui passe au travers du ventilateur du dispositif mis en place.

Durant le chantier, il convient de bien sensibiliser et d’impliquer toutes les entreprises intervenants dans l’ensemble des corps d’état (maçonnerie, charpente, menuiserie, électricité, plomberie…).

Leur travail nécessite un suivi tout au long des travaux d’exécution par une personne compétente.

Il est donc très important de prévoir des tests d’infiltrométrie intermédiaires qui permettront de se situer par rapport à l’objectif final d’étanchéité et de corriger le plus rapidement possible les défauts de mise en œuvre.

Plus les travaux correctifs sont réalisés tardivement, plus ils sont coûteux, difficiles à réaliser et avec un rendu d'efficacité moindre.

Infiltrométrie Montauban
DPE Montauban

Prestation assurée
par Allianz
Diagnostic immobilier MontaubanDiagnostiqueur certifié
par QualiXpert

Nos prestations